Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grünewald Blog
Archives
20 août 2004

Fibromyalgie : techniques de gestion

Protocole de gestion de la fatigue et du désentraînement où les personnes présentant des douleurs sévères ont besoin d'un programme de pré-exercice afin d'éviter une flambée des symptômes de la fibromyalgie. [Myalgies vol.1 n° 2, 1999].

 

  • Exercices de relaxation puis programme de respirations profondes 5 fois par jour afin d'augmenter l'oxygénation musculaire et de mobiliser les muscles de la cage thoracique.
  • Exercices de mouvements actifs à domicile guidés par un thérapeute tous les jours pendant au moins une semaine, éventuellement associés à des massages prudents ; les ultrasons peuvent être proposés.
  • Commencer un programme de stretching, 30 à 45 minutes par jour, augmenté de façon graduelle jusqu'à ce que le stretching soit généralisé à tous les muscles et ce au moins pendant deux semaines ; la balnéothérapie peut également être envisagée.
  • Commencer un exercice d'aérobic (marche rapide entraînant une accélération du pouls égale à 60-70 % du pouls maximum pour l'âge) avec des séances de 20 minutes 2 fois par semaine ; cette pratique doit être couplée à la relaxation et au stretching.
  • Continuer les exercices d'aérobic 30 minutes 2 fois par semaine, puis 40 minutes 2 fois par semaine.

 

L'essentiel est d'établir un programme précis par étape et de ne passer d'une étape à l'autre qu'en l'absence de recrudescence des douleurs.      

Notions de base sur le stretching

 

Le stretching (appelé autrefois exercices d'assouplissement) est une forme de gymnastique douce qui a pour objectifs principaux : l'assouplissement et la relaxation.

 

Dans le stretching qui associe les gestes de la gymnastique traditionnelle et ceux venant de techniques orientales comme le yoga, tous les exercices se déroulent dans un endroit calme, aéré avec éventuellement un fond musical. S'habiller de vêtement amples, de préférence en laine pour avoir les muscles au chaud. Travailler pieds nus afin de mieux contrôler les gestes et les articulations des chevilles.

 

Au lieu de forcer pour accomplir un mouvement, contrôler la respiration en se concentrant sur sa position en essayant d'aller un peu plus loin à chaque expiration puisque c'est la respiration qui commande le geste de manière à travailler en douceur.

 

Il faut observer un ordre précis et logique : la tête, le tronc, le bassin et les membres inférieurs.

 

Rappelons qu'il s'agit de prendre conscience de muscle que l'on fait travailler ce qui implique d'isoler chaque partie du corps.

Inspirer avant l'effort et expirer pendant. Si l'on reste sur un mouvement pendant quelques secondes, il faut respirer plusieurs fois, calmement et profondément, surtout pendant l'extension. C'est la respiration qui commande le geste en favorisant l'oxygénation du muscle, facilitant l'étirement et limitant les tétanies ou les contractions brusques et involontaires au début de la pratique.

Des mouvements-types dès demain : la tête et le buste ; la taille ; le dos ; les membres inférieurs.
Publicité
Commentaires
Grünewald Blog
Publicité
Publicité