Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grünewald Blog
Archives
14 octobre 2004

Anne, Toni, Ghyslaine, Olivier, Céline, Laurent et les autres

Les émissions plateaux-témoins à la TV peuvent être à double tranchant. En tant que journaliste médicale et éditrice j'ai souvent un a-priori sur le traitement d'un tournage. En effet la finalité du montage peut être dérangeante parce que voyeuriste et sans analyse secondaire, ou parce qu'à but purement lucratif en référence à une cible de téléspectateurs. 

 

L'émission « Savoir Plus Santé » qui s'efforce d'expliquer simplement la maladie en général, a déjà montré son savoir faire quant à la place de la télévision, son impact psychologique, sa propension à faire changer le regard des autres. Le petit écran français offre peu d'émissions de vulgarisation sur la santé : c'est un fait établi. Dans le cas présent, il faut espérer que l'impact de telles images puisse abolir les distances entre les personnes vivant une quelconque affection et la société en général.

 

Pourtant si toutes les productions ne sont pas toutes égales, celle que je viens de suivre à Lyon, avec des « acteurs » qui me sont très chers, pourrait enfin montrer le vrai quotidien, non édulcoré, avec une affection dégénérative : la maladie de Parkinson. J'ai le sentiment que les journalistes qui l'on préparée ont été sincèrement touchés par les témoignages produits et reste persuadée que le passage TV, à nul autre pareil (France 2 étant relayée par TV5), peut avoir des retombées positives.

C'est aussi le cas pour mes chers témoins, qui ont utilisé cette médiatisation (au prix d'efforts les obligeant à tripler ou quadrupler les prises) comme un moyen de faire leur « outing ». Il leur fallait extérioriser des choses trop longtemps enfouies, faire connaître à leur entourage une situation devenue insupportable, et sortir d'une spirale, etc. A contrario, d'autres auraient regretté cette intrusion dans leur quotidien, par peur du montage par exemple…

 

Alors merci Anne, Toni, Ghyslaine, Olivier, Céline, Laurent et les autres…

 

Savoir plus Santé

Samedi 30 octobre 2004 – 13h50

Publicité
Commentaires
Grünewald Blog
Publicité
Publicité