Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grünewald Blog
Archives
18 août 2004

S'enrichir ? Oui, mais à bon escient !

En matière de nutrition, la raison est toujours bonne conseillère. Aucun élément nutritionnel (minéraux, vitamines et nutriments), n'est sans danger pour la santé quand il est consommé en large excès. Nous sommes programmés pour en recevoir des doses comprises dans une certaine fourchette :

  • au-dessous de laquelle se manifestent des signes de carence
  • et au-dessus de laquelle apparaissent parfois des signes de toxicité.

Comment éviter les excès? Il existe des recommandations que le médecin traitant ou un professionnel de la nutrition saura expliquer.

En aucun cas, se fier aux recommandations de l'industrie agroalimentaire.

 

Lire à ce sujet l'article paru dans la rubrique « Conflit de canard » du Canard Enchaîné de ce mercredi 18 août.

« Des céréales du petit déjeuner dopées en vitamines et minéraux, c'est ce que veulent nous faire avaler les têtes pensantes du marketing alimentaire. Mais c'est peut-être pas aussi bon pour la santé qu'on nous le dit. Le Danemark vient ainsi d'interdire la mise en vente de 12 céréales du petite déjeuner et de 6 barres céréalières de Kellog's enrichies en fer, calcium, acide folique, vitamine B6… Motif […]

L'info est passée inaperçue, mais, le 23 juin dernier, l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments, a, elle aussi, tapé du poing sur la table contre les céréales enrichies. Et d'évoquer chez les enfants et les ados un « risque d'apports excessifs » en vitamines du groupe B, en calcium et en fer. Exemple : un enfant de quatre à neuf ans qui avalerait 30 grammes de céréales enrichies […] »

Publicité
Commentaires
Grünewald Blog
Publicité
Publicité