Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grünewald Blog
Archives
10 août 2004

"Ô terre ! Trône de la bêtise !"

 Dessin

Comme presse écrite, je ne lis régulièrement qu'un journal satirique hebdomadaire qui suffit à une information complète et impartiale. Le reste du temps, je parcours les Unes en ligne des principaux quotidiens, nationaux ou internationaux. C'est comme cela que j'ai pu lire les derniers propos du directeur de TF1. Mais je n'ai pas souvenance d'une quelconque reprise critique par une autre chaîne de télévision.

Patrick Le Lay déclarait : « Le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit. Pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible, c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible. »

Ce personnage a au moins le mérite de la franchise et à sa manière il confirme les approches orientées de sa chaîne et la considération qu'il porte aux téléspectateurs de la Une.

Cela voudrait-il que les taux d'audience de cette chaîne confirme le niveau intellectuel du téléspectateur moyen ? Et cela expliquerait-il l'apathie d'une population brinquebalée entre des effets de mode et un voyeurisme artistiquement présenté certes, mais un voyeurisme quand même. Dont acte !

Publicité
Commentaires
Grünewald Blog
Publicité
Publicité